Blog: The latest news about Eye-In Media!

Le Contact Tracing, une responsabilité publique ou d'entreprise?

Aug 4, 2020

Pour certains, le suivi des contacts est une responsabilité publique qui doit être supervisée par les gouvernements. Pour d'autres, c'est une responsabilité privée qui doit être gérée par le secteur privé. Cela fait plus de cinq mois que la pandémie COVID-19 a éclaté et de nombreux pays ont déployé des applications de suivi des contacts obligatoires ou volontaires. À ce jour, aucun pays ou gouvernement n'a convaincu la grande majorité de ses citoyens d'utiliser ces applications. Traditionnellement, l’application de suivi se fait manuellement, par l'intermédiaire d'un traceur de contacts qui contacte et interroge les citoyens par téléphone. À l'ère technologique actuelle, il s'agit d'une méthode primitive et inefficace, mais c'est pourtant la méthode de recherche des contacts la plus utilisée.


Le suivi des contacts est une course contre la montre où les risques sont décuplés lorsque nous sommes confrontés à un super-propagateur (super spreader) dans un grand lieu clos, où nous avons une multitude de contacts de proximité.


On distingue 3 types de contacts



La question est de savoir à quelle vitesse vous pouvez identifier et atteindre la personne potentiellement exposée à partir d'un cas confirmé de COVID-19 ou de son exposition à une surface contaminée. Chaque entreprise a adoptée ses propres règles de travail en ce qui concerne le COVID-19. Certaines entreprises demandent à leurs employés de travailler à domicile, de se tenir à distance au bureau, de prendre leur température, de faire signer quotidiennement à leurs employés leur état de santé, d'utiliser leurs programmes de fidélité ou bien encore leurs flux de vidéosurveillance pour retrouver les personnes exposées. En fait, le secteur privé s'implique déjà à leur manière dans le bien-être de leurs clients et de leurs employés.



Le suivi des contacts devrait faire partie de la gestion des ressources humaines (RH) dans le domaine de la santé. Les RH doivent disposer d'outils automatisés pour superviser la recherche des contacts. Cela leur permettra de protéger les actifs les plus précieux de leur entreprise, à savoir leurs employés, leurs fournisseurs et leurs clients. Les outils numériques de traçage des contacts pour les RH doivent combiner les coordonnées GPS, Wi-Fi et Bluetooth afin de fournir les informations les plus précises sur le parcours de leurs employés ou clients dans leurs locaux. L'utilisation d'un seul des trois types de coordonnées est insuffisante et peut entraîner des inexactitudes et des erreurs. Si nous utilisons uniquement les coordonnées GPS, ces points de données ne sont pas suffisamment précis pour différencier deux personnes se trouvant dans les mêmes bâtiments mais à des étages différents. De plus, certains environnements ont une mauvaise réception GPS. Le Bluetooth est très puissant pour identifier les contacts de réseau de point à point entre appareils, mais il ne vous fournit pas de localisation à moins que vous ne le complétiez par l'installation de beacons. D'autre part, la plupart des entreprises disposent de réseaux Wi-Fi privés et publics où la puissance et la portée du signal des points d'accès peuvent être mesurées pour suivre un trajet précis. Par conséquent, la collecte et la capture des trois points de données constituent le moyen le plus précis d'identifier et de positionner des contacts à un endroit et un moment précis. En outre, nous pouvons ajouter des flux vidéo pour obtenir une image encore plus claire.


Ce qui est étonnant avec l'utilisation de ces quatre points de données, c'est que la plupart des entreprises ont déjà le matériel nécessaire pour collecter les données et que tout ce dont les RH ont besoin est une application intelligente pour leurs employés. Grâce à ces outils, vous pouvez fournir à vos employés un niveau de traçabilité, en particulier pour ceux qui se déplacent dans différentes pièces, usines ou sections de votre bâtiment. Vous pouvez identifier qui était dans une salle de conférence et pendant combien de temps, ainsi que les autres personnes présentes au même moment ou après. Ces outils permettent une recherche des contacts basée sur la localisation qui peut empêcher la fermeture de toute l'entreprise ou de certaines sections en cas de confirmation d'un cas de COVID-19. Les RH peuvent exiger des employés qu'ils utilisent les applications lorsqu'ils se trouvent sur leur lieu de travail. En outre, les grandes entreprises pourraient même aller plus loin et créer un écosystème entre leur siège social et leurs sites hors site ou leurs succursales.


Visitez notre site internet pour plus d'informations https://only1apps.com


Pour plus d'information sur cette nouvelle plateforme en réponse à la COVID-19 pour superviser la capacité et la localisation contactez:nathalie.azoulay@only1.one



Écrit par Nathalie Azoulay Singer

linkedin.com/in/nathalieazoulay

contact tracing
responsabilité
Ressources Humaines
Covid-19
Logiciel

Contact Us Now

Phone Number
+1 (800) 890-4213
Address
1275 Avenue des
Canadiens-de-Montréal
Suite 500
Montreal, QC
H3B 0G4